
Nos formations
Près de 30 ans d’expertise mis au service de l’épanouissement des jeunes enfants. Toutes nos formations sont basées sur des données probantes et permettent aux participants de transposer la science dans leur pratique professionnelle.
Nos programmes
Explorez nos programmes d’interventions préventives inspirés des meilleures pratiques qui ont fait leurs preuves. Basés sur des données probantes, nos programmes visent à soutenir le bien-être des enfants et à prévenir les difficultés d’adaptation sociales et scolaires.
Nos programmes sont offerts selon diverses modalités de formation : présentiel ou à distance – synchrone et asynchrone, en formule groupe ou individuelle.

Brindami
Brindami – formation de base
La formation de base s’adresse principalement aux éducatrices et aux conseillères pédagogiques des milieux de garde. Les gestionnaires sont également invités à se joindre à la formation, l’expérience ayant démontré que leur présence contribue à une implantation réussie.
Cette formation a pour but d’outiller les professionnels travaillant auprès des enfants entre 0 et 5 ans dans leur implantation du programme.
D’une durée de 12 heures, elle est offerte sur deux journées non-consécutives ou en 4 blocs de 3 heures afin de permettre le début de l’implantation. Le matériel est à prévoir en sus de la formation.
Suite à cette formation, les participantes seront en mesure de:
- Connaître les fondements théoriques soutenant le programme Brindami et ses modalités d’implantation
- Saisir les conditions gagnantes d’implantation du programme
- Connaître les attitudes éducatives à favoriser
- Soutenir l’enfant dans la gestion de ses émotions, du développement du contrôle de soi et dans la pratique de la résolution de problèmes.
Brindami pour les petits
La formation pour les petits s’adresse aux éducatrices des enfants de deux ans et moins ayant déjà suivi la formation de base et souhaitant approfondir cette adaptation complémentaire au programme Brindami.
Cette formation de 3 heures peut être vue comme un perfectionnement et n’est donc pas obligatoire pour se procurer le guide complémentaire associé.
Brindami pour les petits est un outil d’éveil, de sensibilisation aux habiletés sociales. Les ateliers du programme tiennent compte du niveau de compréhension et d’attention ainsi que des besoins sensorimoteurs des petits marcheurs de la pouponnière et des trottineurs. Le milieu de garde est un lieu privilégié d’apprentissage social pour les petits qui déjà, entre 1 et 2 ans, s’observent, s’imitent et expérimentent les interactions en jouant.
Brindami, le personnage principal, et son ami le lapin Chatouille offrent des modèles facilement reproductibles par les tout-petits, de façon divertissante et non directive.
Suite à cette formation, les participantes seront en mesure de :
- Offrir un contexte éducatif stimulant et sécurisant aux enfants qui leur permettront d’aller vers les autres en confiance et par choix.
- Animer le programme auprès des petits
- Connaître les modes d’apprentissages des petits
- Soutenir le développement des habiletés sociales des petits au quotidien
Brindami – mise à jour
La mise à jour du programme Brindami offre un espace aux éducatrices et aux enseignantes du préscolaire pour :
- Se rafraîchir la mémoire sur l’approche Brindami;
- Revisiter l’essence de certains ateliers;
- Retrouver la motivation d’animer;
- Découvrir les nouveautés pédagogiques et matérielles du programme.
Cette formation est d’une durée de 3 heures. Au besoin, un accompagnement supplémentaire de 3 heures peut s’ajouter sous forme de supervision, pour répondre aux questions des participantes et leur permettre d’échanger davantage avec la formatrice sur différents aspects de leurs expériences individuelles et collectives d’animation.

Fluppy
Fluppy – préscolaire
Cette formation s’offre en deux journées de 6 heures non-consécutives ou en 4 blocs de 3 heures. Le matériel est à prévoir en sus de la formation.
Suite à cette formation, les participantes seront en mesure de:
- Connaître les fondements théoriques qui sous-tendent les objectifs et modalités d’animation du programme Fluppy.
- Reconnaître et mettre en pratique les éléments déterminants pour une implantation optimale du programme.
- Connaître et pouvoir mettre en pratique les stratégies visant à prévenir et à agir sur les premières difficultés comportementales au préscolaire.
Fluppy – 1ere année
Cette formation de 12 heures s’offre en deux journées de 6 heures non-consécutives ou en 4 blocs de 3 heures. Le matériel est à prévoir en sus de la formation.

Abi
Forêt de l’alphabet
Cette formation, d’une durée de 12 heures, s’offre en deux journées de 6 heures non-consécutives ou en 4 blocs de 3 heures. Le matériel est à prévoir en sus de la formation.
Suite à cette formation, les participantes seront en mesure de:
- Connaître les fondements théoriques soutenant le programme de La forêt de l’alphabet.
- Connaître le matériel, les activités et leurs modalités de mise en œuvre.
- Intégrer les activités de La forêt de l’alphabet dans leur pratique quotidienne.

Miko
Sentier de l’alphabet
Cette formation de 12 heures se donne en deux journées de 6 heures non-consécutives ou en 4 blocs de 3 heures. Le premier 6 heures de formation est identique à celui de la formation La Forêt de l’alphabet. Alors que les enseignantes poursuivent la formation Forêt pour un autre 6 heures, les orthopédagogues reçoivent quant à eux 6 heures spécifiquement axées sur l’apprentissage des élèves à risque. Le matériel est à prévoir en sus de la formation.

Mimi
Les aventures de Mimi et ses amis
D’une durée de 6 heures et offerte en une journée ou en 2 blocs de 3 heures, cette formation s’adresse aux éducatrices, conseillères pédagogiques et enseignantes travaillant auprès d’enfants d’âge préscolaire et vise à les outiller quant aux conditions gagnantes d’implantation*. Les gestionnaires sont également invités à se joindre à la formation, l’expérience ayant démontré que leur présence contribue à une implantation réussie.
Suite à cette formation, les participants seront en mesure de :
- Connaître les fondements théoriques du programme Les aventures de Mimi et ses amis et ses modalités d’implantation
- Saisir les conditions gagnantes d’implantation du programme
- Connaître les attitudes éducatives à favoriser
- Soutenir l’enfant dans l’acquisition et l’utilisation d’un nouveau corpus de vocabulaire
- Soutenir la préparation à l’école
*Le matériel est à prévoir en sus de la formation.

Mat
MathMat
Cette formation de 15 heures se donne uniquement en présentiel, en deux journées de 6 heures et une demi-journée de 3 heures, non-consécutives.
À la suite de cette formation, les enseignantes seront en mesure de:
- s’approprier les enjeux de connaissances des activités
- s’outiller pour observer dans l’action les stratégies mises en œuvre et, par conséquent, de bonifier leurs interactions avec leurs élèves.
La formation MathMat offre aux enseignantes des outils pour stimuler, observer, interpréter et apprécier le cheminement mathématique de leurs élèves. Le matériel est à prévoir en sus de la formation.
Découvrez nos prochains événements! Consultez notre calendrier complet pour connaître les dates des différentes formations à venir.