Près de 30 ans d’expertise mis au service de l’épanouissement des jeunes enfants. Toutes nos formations sont basées sur des données probantes et permettent aux participants de transposer la science dans leur pratique professionnelle.

Nos programmes

Explorez nos programmes d’interventions préventives inspirés des meilleures pratiques qui ont fait leurs preuves. Basés sur des données probantes, nos programmes visent à soutenir le bien-être des enfants et à prévenir les difficultés d’adaptation sociales et scolaires.

Nos programmes sont offerts selon diverses modalités de formation : présentiel ou à distance – synchrone et asynchrone, en formule groupe ou individuelle.

Brindami

Brindami

Brindami – formation de base

Durée 12 h

La formation de base s’adresse principalement aux éducatrices et aux conseillères pédagogiques des milieux de garde. Les gestionnaires sont également invités à se joindre à la formation, l’expérience ayant démontré que leur présence contribue à une implantation réussie.

Cette formation a pour but d’outiller les professionnels travaillant auprès des enfants entre 0 et 5 ans dans leur implantation du programme. 

D’une durée de 12 heures, elle est offerte sur deux journées non-consécutives ou en 4 blocs de 3 heures afin de permettre le début de l’implantation. Le matériel est à prévoir en sus de la formation.

Suite à cette formation, les participantes seront en mesure de:

  • Connaître les fondements théoriques soutenant le programme Brindami et ses modalités d’implantation
  • Saisir les conditions gagnantes d’implantation du programme
  • Connaître les attitudes éducatives à favoriser
  • Soutenir l’enfant dans la gestion de ses émotions, du développement du contrôle de soi et dans la pratique de la résolution de problèmes.

Brindami pour les petits

Durée 3 h

La formation pour les petits s’adresse aux éducatrices des enfants de deux ans et moins ayant déjà suivi la formation de base et souhaitant approfondir cette adaptation complémentaire au programme Brindami.

Cette formation de 3 heures peut être vue comme un perfectionnement et n’est donc pas obligatoire pour se procurer le guide complémentaire associé.

Brindami pour les petits est un outil d’éveil, de sensibilisation aux habiletés sociales. Les ateliers du programme tiennent compte du niveau de compréhension et d’attention ainsi que des besoins sensorimoteurs des petits marcheurs de la pouponnière et des trottineurs. Le milieu de garde est un lieu privilégié d’apprentissage social pour les petits qui déjà, entre 1 et 2 ans, s’observent, s’imitent et expérimentent les interactions en jouant. 

Brindami, le personnage principal, et son ami le lapin Chatouille offrent des modèles facilement reproductibles par les tout-petits, de façon divertissante et non directive.

Suite à cette formation, les participantes seront en mesure de :

  • Offrir un contexte éducatif stimulant et sécurisant aux enfants qui leur permettront d’aller vers les autres en confiance et par choix.
  • Animer le programme auprès des petits
  • Connaître les modes d’apprentissages des petits
  • Soutenir le développement des habiletés sociales des petits au quotidien

Brindami – mise à jour

Durée 3 h

La mise à jour du programme Brindami offre un espace aux éducatrices et aux enseignantes du préscolaire pour :

  1. Se rafraîchir la mémoire sur l’approche Brindami;
  2. Revisiter l’essence de certains ateliers;
  3. Retrouver la motivation d’animer;
  4. Découvrir les nouveautés pédagogiques et matérielles du programme.

Cette formation est d’une durée de 3 heures. Au besoin, un accompagnement supplémentaire de 3 heures peut s’ajouter sous forme de supervision, pour répondre aux questions des participantes et leur permettre d’échanger davantage avec la formatrice sur différents aspects de leurs expériences individuelles et collectives d’animation.

Fluppy

Fluppy

Fluppy – préscolaire

Durée 12 h

Cette formation s’offre en deux journées de 6 heures non-consécutives ou en 4 blocs de 3 heures. Le matériel est à prévoir en sus de la formation.

Suite à cette formation, les participantes seront en mesure de:

  • Connaître les fondements théoriques qui sous-tendent les objectifs et modalités d’animation du programme Fluppy.
  • Reconnaître et mettre en pratique les éléments déterminants pour une implantation optimale du programme.
  • Connaître et pouvoir mettre en pratique les stratégies visant à prévenir et à agir sur les premières difficultés comportementales au préscolaire.

Fluppy – 1ere année

Durée 12 h

Cette formation de 12 heures s’offre en deux journées de 6 heures non-consécutives ou en 4 blocs de 3 heures. Le matériel est à prévoir en sus de la formation.

Abi, programme Forêt de l’alphabet

Abi

Forêt de l’alphabet

Durée 12 h

Cette formation, d’une durée de 12 heures, s’offre en deux journées de 6 heures non-consécutives ou en 4 blocs de 3 heures. Le matériel est à prévoir en sus de la formation.

Suite à cette formation, les participantes seront en mesure de:

  • Connaître les fondements théoriques soutenant le programme de La forêt de l’alphabet.
  • Connaître le matériel, les activités et leurs modalités de mise en œuvre.
  • Intégrer les activités de La forêt de l’alphabet dans leur pratique quotidienne.
Miko, programme Sentier de l’alphabet

Miko

Sentier de l’alphabet

Durée 12 h

Cette formation de 12 heures se donne en deux journées de 6 heures non-consécutives ou en 4 blocs de 3 heures. Le premier 6 heures de formation est identique à celui de la formation La Forêt de l’alphabet. Alors que les enseignantes poursuivent la formation Forêt pour un autre 6 heures, les orthopédagogues reçoivent quant à eux 6 heures spécifiquement axées sur l’apprentissage des élèves à risque. Le matériel est à prévoir en sus de la formation.

Mimi, programme Les aventures de Mimi et ses amis

Mimi

Les aventures de Mimi et ses amis

Durée 6 h

D’une durée de 6 heures et offerte en une journée ou en 2 blocs de 3 heures, cette formation s’adresse aux éducatrices, conseillères pédagogiques et enseignantes travaillant auprès d’enfants d’âge préscolaire et vise à les outiller quant aux conditions gagnantes d’implantation*. Les gestionnaires sont également invités à se joindre à la formation, l’expérience ayant démontré que leur présence contribue à une implantation réussie. 

Suite à cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Connaître les fondements théoriques du programme Les aventures de Mimi et ses amis et ses modalités d’implantation
  • Saisir les conditions gagnantes d’implantation du programme 
  • Connaître les attitudes éducatives à favoriser
  • Soutenir l’enfant dans l’acquisition et l’utilisation d’un nouveau corpus de vocabulaire
  • Soutenir la préparation à l’école

*Le matériel est à prévoir en sus de la formation.

Mat, programme MathMat

Mat

MathMat

Durée 15 h

Cette formation de 15 heures se donne uniquement en présentiel, en deux journées de 6 heures et une demi-journée de 3 heures, non-consécutives. 

À la suite de cette formation, les enseignantes seront en mesure de:

  • s’approprier les enjeux de connaissances des activités
  • s’outiller pour observer dans l’action les stratégies mises en œuvre et, par conséquent, de bonifier leurs interactions avec leurs élèves. 

La formation MathMat offre aux enseignantes des outils pour stimuler, observer, interpréter et apprécier le cheminement mathématique de leurs élèves. Le matériel est à prévoir en sus de la formation.

Nos formations psychosociales et nos outils de dépistage

Explorez notre catalogue de formations variées, conçues pour répondre à vos besoins spécifiques. Que vous soyez un professionnel en quête de perfectionnement ou un intervenant cherchant à acquérir de nouvelles compétences, elles vous permettront de transposer la science dans votre pratique.

Diverses modalités de formation sont offertes : présentiel ou à distance – synchrone et asynchrone, en formule groupe ou individuelle.

Agressivité

Agressivité chez les jeunes enfants (0-5 ans)

Durée 3 h 6 h

COMPRENDRE, PRÉVENIR ET AGIR SUR L’AGRESSIVITÉ DES JEUNES ENFANTS

Cette formation offre aux participants l’occasion de questionner leur pratique à la lumière des plus récentes connaissances sur l’évolution des comportements agressifs à la petite enfance.

Cette formation de 3 ou 6 heures est le résultat d’une collaboration entre le Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale de l’Université de Montréal (GRIP), Abilio – Centre de diffusion des savoirs sur l’enfance et Jean Gervais Ph.D. professeur au département de psychoéducation et de psychologie (U.Q.O)

Suite à cette formation, les participants seront en mesure de :

  1. Identifier les causes connues de l’agressivité présente chez les jeunes enfants;
  2. Discerner les différentes formes d’agressivité;
  3. Mieux comprendre les signes qui sont plus inquiétants;
  4. Offrir un tour d’horizon des interventions optimales à favoriser chez les jeunes enfants afin de prévenir les agressions et leur persistance.

Cette formation est maintenant disponible en format e-learning (à visionner à votre rythme), via notre partenaire le Centre de formation CENOP ou en formule groupe (en direct via Zoom).

Agressivité chez les enfants de 6 à 12 ans

Durée 3 h 6 h

Cette formation s’adresse à tous les intervenants du milieu scolaire qui œuvrent auprès d’enfants âgés entre 6 et 12 ans. Durant 3 ou 6 heures, ces intervenants réfléchiront aux différents enjeux entourant l’agressivité en milieu scolaire, aux causes possibles de cette agressivité et aux stratégies d’intervention efficaces à privilégier.

Au terme de cette formation, les intervenants seront en mesure de :

  1. Distinguer les différents types d’agressivité;
  2. Comprendre les causes respectives de ceux-ci;
  3. Intervenir de manière adéquate, selon les meilleures pratiques actuelles.

Cette formation est maintenant disponible en format e-learning (à visionner à votre rythme), via notre partenaire le Centre de formation CENOP ou en formule groupe (en direct via Zoom).

Agressivité en contexte de camp de jour

Durée 3 h 6 h

Cette formation s’adresse à tous les intervenants qui œuvrent auprès d’enfants âgés entre 6 et 12 ans qui fréquentent les camps de jour. Durant 3 ou 6 heures, les intervenants réfléchiront aux défis qui surviennent en contexte de camp de jour, à l’agressivité qui est exprimée par certains enfants, aux causes possibles de cette agressivité et aux stratégies d’intervention efficaces à privilégier.

Au terme de cette formation, les intervenants, qu’ils soient des animateurs ou des accompagnateurs, seront en mesure de :

  1. Distinguer les différents types d’agressivité;
  2. De comprendre les causes respectives de ceux-ci;
  3. D’intervenir de manière adéquate, selon les meilleures pratiques actuelles.

Cette formation est maintenant disponible en format e-learning (à visionner à votre rythme), via notre partenaire le Centre de formation CENOP ou en formule groupe (en direct via Zoom).

Anxiété

L’anxiété des jeunes enfants

Durée 3 h 6 h

COMPRENDRE, PRÉVENIR ET SOUTENIR L’ANXIÉTÉ DES JEUNES ENFANTS :
ÊTRE SOUTENU … ET RECONNU

Notre centre offre aux professionnels de la petite-enfance une session de formation de 3 ou 6 heures portant sur les types d’intervention à privilégier auprès des enfants qui ont de la difficulté à s’intégrer en milieu de garde ou au préscolaire en raison de problèmes affectifs de type intériorisé.

Les manifestations d’anxiété et d’isolement social chez les enfants d’âge préscolaire sont souvent passagères et peuvent faire partie de leur adaptation à des situations nouvelles. Cependant, lorsque ces mêmes manifestations deviennent chroniques et qu’elles s’accompagnent de tristesse et de dépendance émotionnelle, elles doivent attirer l’attention des adultes. Malheureusement, ces derniers ont parfois tendance à ignorer ces comportements qui sont moins dérangeants et moins spectaculaires que l’agressivité et les crises de colère.

Or, les recherches récentes démontrent que les enfants qui présentent ces problèmes à l’âge préscolaire ont plus de difficulté à établir des relations harmonieuses avec leurs pairs et que ces problèmes continuent au primaire. Ces recherches mettent également en évidence l’importance d’intervenir rapidement auprès de ces enfants afin de prévenir le développement de tels problèmes.

Suite à cette formation, les participants seront en mesure de :

  1. Faire la différence entre les indices observables des différentes formes d’anxiété;
  2. Reconnaître les manifestations observables de l’état de tristesse;
  3. Reconnaître les manifestations observables de l’isolement social;
  4. Mettre en place des stratégies d’intervention visant à soutenir les enfants présentant des signes d’anxiété, de tristesse ou d’isolement social.

Cette formation est maintenant disponible en format e-learning (à visionner à votre rythme), via notre partenaire le Centre de formation CENOP ou en formule groupe (en direct via Zoom).

Attachement

Mieux comprendre et soutenir les enjeux liés à la relation d’attachement

Durée 3 h 6 h

MIEUX COMPRENDRE ET SOUTENIR LES ENJEUX LIÉS À LA RELATION D’ATTACHEMENT

Cette formation vise à soutenir une intervention centrée sur une meilleure compréhension des besoins d’attachement. Elle permet de revoir les pratiques d’intervention à la lumière des connaissances sur l’attachement en fournissant un cadre de référence sur lequel s’appuyer dans le feu de l’action.

Ainsi, les comportements d’évitement, d’opposition et d’agression sont revisités en fonction d’une nouvelle hypothèse : est-ce possible que l’enfant agisse ainsi en raison d’une grande insécurité affective?
Au terme de cette formation de 3 ou 6 heures, les participants seront en mesure de cibler les interventions les plus sécurisantes pour chacun des types de profil d’attachement.

Suite à cette formation, les participants seront en mesure de :

1. Comprendre les fondements de la théorie de l’attachement;
2. Connaître les différents types d’attachement;
3. Comprendre le sens de l’intervention en fonction des différents profils observables durant la période préscolaire et les stratégies adaptées en fonction de ces derniers.

Cette formation est maintenant disponible en format e-learning (à visionner à votre rythme), via notre partenaire le Centre de formation CENOP ou en formule groupe (en direct via Zoom).

Cerveau

Développement du cerveau et des fonctions exécutives

Durée 3 h 6 h

LE CERVEAU, CE PUISSANT VECTEUR DU DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX

Cette formation sur le développement du cerveau et les fonctions exécutives donne aux participants l’occasion de questionner leur pratique à la lumière des plus récentes connaissances sur l’évolution du développement du cerveau chez les tout-petits. Elle permet de mieux comprendre l’impact de nos renforcements au quotidien sur le développement du cerveau des enfants. Ensemble, nous rassemblerons les conditions idéales pour faciliter la transition vers l’école, la réussite éducative et le développement socio-affectif.

À la suite de cette formation, les participants seront en mesure de :

  1. Comprendre le développement normal du cerveau à la petite enfance;
  2. Comprendre les facteurs qui influencent ce développement;
  3. Reconnaître l’importance du lien d’attachement sur le développement du cerveau des jeunes enfants;
  4. Comprendre l’importance du jeu au cœur de nos activités pour nourrir le développement du cerveau… et de nos petits.

Émotions

Les émotions chez les tout-petits

Durée 3 h 6 h

SOUTENIR LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE DES JEUNES ENFANTS; UNE CLÉ POUR LA SANTÉ MENTALE À LONG TERME

Cette formation de 3 ou 6 heures vise à informer les éducateurs et éducatrices sur le développement émotionnel des jeunes enfants afin qu’ils puissent les accompagner selon leur stade de développement émotionnel. Elle offre des pistes d’action afin que les adultes puissent soutenir l’enfant dans cet apprentissage au quotidien. Plus précisément, il sera question des premières expressions des émotions et leur régulation, des stratégies pour soutenir l’expression des émotions du bébé et pour accompagner les enfants de 1 à 5 ans.

La vie de groupe exige que l’enfant soit apte à contrôler ses pulsions afin d’être capable d’attendre son tour, d’écouter l’autre ou de partager. La régulation des émotions lui permet de bien exprimer ses émotions sans pour autant nuire aux interactions avec les autres enfants ou avec les adultes. Les enfants qui ont acquis de bonnes compétences émotionnelles sont généralement plus outillés pour faire face aux défis que représentent le milieu de garde et l’école. Les adultes qui développent un lien significatif avec l’enfant, telle que les éducatrices et éducateurs, sont des acteurs clé pouvant aider l’enfant dans cet apprentissage de tous les jours.

Suite à cette formation, les participants seront en mesure de :

  1. Comprendre ce qu’est le développement des émotions chez le jeune enfant;
  2. Connaître les principales étapes de ce développement;
  3. Connaître des pistes d’action afin de soutenir l’enfant dans ce développement.

Cette formation est maintenant disponible en format e-learning (à visionner à votre rythme), via notre partenaire le Centre de formation CENOP ou en formule groupe (en direct via Zoom).

Habiletés sociales

Les habiletés sociales des tout-petits au quotidien

Durée 3 h 6 h

SOUTENIR L’ÉMERGENCE DES HABILETÉS SOCIALES AU QUOTIDIEN : GRANDS PRINCIPES

Cette formation a pour but d’amener les participants à mieux saisir pourquoi le développement des habiletés sociales en bas âge est important ainsi qu’à mieux comprendre comment le soutenir efficacement. Dans cette formation de 3 ou 6 heures seront en outre discutés les défis à considérer selon l’âge des enfants en respect de leur niveau de développement.

Les habiletés sociales incluent une panoplie de comportements allant du respect de soi, des autres et de l’environnement à la capacité à suivre des consignes en passant par la régulation des émotions. Dans une perspective de prévention des problèmes d’adaptation et de décrochage scolaire, les habiletés sociales agissent à titre de facteurs de protection incontournables.

Suite à cette formation, les participants seront en mesure de :

  1. Connaître ce que sont et ne sont pas les habiletés sociales;
  2. Connaître les raisons pour lesquelles il est important de soutenir plus étroitement le développement des habiletés sociales;
  3. Mieux soutenir les enfants dans la gestion de leurs émotions, du développement du contrôle de soi et de la pratique de la résolution de problèmes.

Outils

Grille d’évaluation du développement (GED)

Durée 6 h

La Grille d’évaluation du développement (GED) est un instrument qui permet de vérifier, en cas de doute, si un enfant âgé entre 0 et 5 ans présente un retard de développement au niveau cognitif, moteur, langagier et socioaffectif. Il s’agit d’un outil simple, rapide à administrer, précis et facile à interpréter. De plus, la GED a été validée scientifiquement à l’aide d’un échantillon composé de plus de 600 enfants. Elle présente de très bonnes caractéristiques psychométriques qui la rendent fiable et précise. Elle est offerte en français et en anglais. Une version « français d’Europe » existe également.

L’achat de la trousse est à prévoir en sus de la formation.

Indice de stress parental (ISP)

Durée 6 h

L’INDICE DE STRESS PARENTAL, UN OUTIL D’ÉVALUATION AU SERVICE DE L’ACTION

La formation associée à «l’Indice de Stress Parental» (ISP) a été développée pour amener une meilleure compréhension de la fonction de l’outil et pour supporter les professionnels dans l’interprétation des résultats. Cette formation de 6 heures a pour objectif de soutenir la mise en place d’interventions adaptées au profil obtenu.

L’ISP est un instrument diagnostic conçu pour mesurer l’ampleur du stress dans la relation parent/enfant. Il se fonde sur l’hypothèse que le stress intégral ressenti par le parent dépend de certaines caractéristiques de l’enfant, du parent lui-même et des situations reliées au rôle de parent. Le questionnaire contient 139 items et peut être utile dans différents contextes tels que l’identification précoce de relations dysfonctionnelles parent/enfant, les programmes de prévention visant la réduction du stress et l’évaluation du risque d’abus.

Validé auprès de diverses populations (américaine, chinoise, italienne, portugaise, hispano-américaine et canadienne/ française), les analyses suggèrent que l’ISP est un instrument solide dont la validité se maintient à travers des cultures diversifiées.

Suite à cette formation, les participants seront en mesure de :

  1. Administrer l’instrument;
  2. Préciser les objectifs d’intervention à partir de l’analyse et l’interprétation des données;
  3. Élaborer des stratégies d’intervention associée.

Profil Socio-Affectif (PSA)

Durée 6 h

LE PROFIL SOCIO-AFFECTIF: UN OUTIL D’ÉVALUATION EN SOUTIEN À L’ACTION

La formation de 6 heures associée au Profil Socio-affectif vise à amener une meilleure compréhension de cet outil ainsi qu’à supporter les professionnels dans la mise en place d’interventions adaptées au profil de l’enfant.

Le PSA est un outil d’évaluation destiné aux éducateurs et autres professionnels en contact régulier avec des enfants de 2 ans et demi à 6 ans. Il permet d’évaluer la compétence sociale et les difficultés d’adaptation d’un enfant en plus de préciser des objectifs d’intervention potentiels. Il est le fruit de plusieurs années de recherche dirigées par Peter LaFrenière.

L’utilisation du PSA enrichit la tâche éducative car elle permet au personnel éducateur d’orienter ses interventions de façon à encourager la compétence sociale et de mieux collaborer avec la famille ainsi que tous professionnels concernés pour pallier ces difficultés d’adaptation.

Suite à cette formation, les participants seront en mesure de :

  1. Administrer l’instrument;
  2. Évaluer la compétence sociale et les difficultés d’adaptation d’un enfant;
  3. Préciser les objectifs d’intervention à partir de l’analyse et interprétation des données;
  4. Élaborer des stratégies d’intervention adaptées.

Soutien aux intervenants

À bout de souffle: Retrouver sa vitalité professionnelle

Durée 3 h 6 h

STRATÉGIES POUR GUIDER LES ÉDUCATEURS ET ENSEIGNANTS VERS UN RETOUR À L’ÉQUILIBRE

Cette formation vise à offrir aux enseignants et éducateurs un espace de réflexion sur différents enjeux liés à l’épuisement professionnel tout en permettant une meilleure régulation de leurs propres émotions. La formation propose plusieurs stratégies concrètes et adaptables aux différents contextes qui permettront aux participants de mieux faire face aux situations de stress et de fatigue en lien avec les exigences du travail.

Cette formation convient autant aux équipes qui désirent prévenir l’épuisement qu’aux équipes qui sont actuellement en état de déséquilibre.

À la suite de cette formation, les participants seront en mesure de :

  1. Percevoir les enjeux liés à l’épuisement professionnel selon de nouvelles perspectives;
  2. Détecter les signes précurseurs de l’épuisement professionnel;
  3. S’approprier des stratégies efficaces pour prévenir et affronter les premiers signes d’épuisement;
  4. S’approprier des stratégies efficaces pour faire face aux stress et aux émotions envahissantes;
  5. S’approprier des stratégies efficaces pour retrouver du plaisir au travail;
  6. Prendre conscience de la valeur du soutien entre collègues.

Collaboration avec les parents

Durée 3 h 6 h

STRATÉGIES POUR FAVORISER UNE COLLABORATION GAGNANTE POUR TOUS

La collaboration avec les parents est un sujet qui suscite de nombreux questionnements et préoccupations dans les milieux éducatifs. Cette formation vise à offrir aux éducateurs et enseignants des stratégies pour favoriser un lien de confiance ainsi qu’une bonne collaboration avec les parents. Cette formation de 3 à 6 heures permet aux participants de s’exprimer, réfléchir et échanger sur leur réalité concernant la collaboration avec les parents tout en prenant conscience de leur pouvoir d’agir au sein cette relation si précieuse. Les moyens pédagogiques utilisés se veulent variés (exposés, discussions de groupe, discussions en sous-groupe, ateliers, etc.) afin de permettre à tous les participants de mettre à profit leurs forces et leurs expériences personnelles et professionnelles.

À la suite de cette formation, les participants seront en mesure de :

  1. Mieux comprendre les nuances des termes « collaboration », « accueil », « valeurs » et « résistances »;
  2. Saisir l’importance d’accueillir le parent autant que l’enfant;
  3. Bien cerner le rôle, les besoins et les différentes réactions possibles des parents en lien avec l’éducation de leur enfant;
  4. Connaître des stratégies de communication efficaces pour créer un lien de confiance avec les parents;
  5. Prendre connaissance des moyens et attitudes qui favorisent une bonne collaboration avec les parents.

Cette formation est maintenant disponible en format e-learning (à visionner à votre rythme), via notre partenaire le Centre de formation CENOP ou en formule groupe (en direct via Zoom).

Principes de gestion de classe

Durée 3 h 6 h

STRATÉGIES POUR FAVORISER L’ÉMERGENCE DU POUVOIR D’AGIR DES ENSEIGNANTS ET ENSEIGNANTES AUPRÈS DES ÉLÈVES ET DES GROUPES À DÉFIS PARTICULIERS

Cette formation vise à offrir aux enseignants et aux enseignantes un espace où différents thèmes liés à la gestion de classe sont abordés. Cette approche à la fois philosophique, expérientielle et pragmatique a pour but de permettre aux participants et participantes de porter un regard différent sur leur façon d’approcher les élèves plus difficiles. De plus, la formation sur les principes de gestion de classe propose différentes techniques concrètes pour favoriser l’harmonie au sein des classes qui représentent un défi.

À la suite de cette formation, les participants seront en mesure de :

  1. S’approprier des stratégies pour trouver (ou retrouver) le plaisir d’enseigner et/ou d’intervenir;
  2. Développer plus facilement un lien de confiance avec un élève ou un groupe résistant;
  3. Stimuler la capacité à voir au-delà des comportements visibles;
  4. Favoriser le développement du sentiment d’appartenance des élèves envers leur groupe;
  5. Prendre conscience de leurs forces personnelles en tant qu’enseignants et enseignantes;
  6. Cultiver leur propre sentiment de sécurité et leur pouvoir d’agir.

Principes d’intervention: Mieux comprendre pour intervenir le moins possible

Durée 3 h 6 h

PRINCIPES DE BASE POUR UNE INTERVENTION QUI PRÉSERVE L’IMAGE POSITIVE DES ENFANTS

Cette formation vise à présenter aux participants les grands principes d’une intervention préventive sensée destinés aux enfants qui présentent des difficultés de comportement. Il sera question des étapes graduées d’une intervention efficace et rigoureuse visant à préserver l’image positive des enfants qui présentent une fréquence élevée de comportements perturbateurs. Seront abordées les caractéristiques propres à l’agitation, l’opposition et à l’agression ainsi que les interventions à préconiser.

Cette formation de 3 ou 6 heures offre aux participants l’occasion de questionner leur pratique à la lumière des plus récentes connaissances sur la gestion des comportements perturbateurs en bas âge. Elle est le résultat d’une collaboration entre la professeure France Capuano Ph.D. (UQAM) et le Centre de Psycho-Éducation du Québec (CPEQ).

Suite à cette formation, les participants seront en mesure de :

  1. Reconnaître les signes de perte de contrôle chez les jeunes enfants et l’impact possible sur les adultes les supportant;
  2. Reconnaître les signes de grande agitation chez les enfants nécessitant une intervention adaptée;
  3. Comprendre les phases par lesquelles les enfants en perte de contrôle peuvent passer (escalade de conflits);
  4. Connaître les stratégies à mettre en place en fonction des besoins identifiés (agitation, opposition, agressivité).

Cette formation est maintenant disponible en format e-learning (à visionner à votre rythme), via notre partenaire le Centre de formation CENOP ou en formule groupe (en direct via Zoom).

Qualité des services de garde et préscolaires

Durée 3 h 6 h

LA QUALITÉ AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT OPTIMAL DES JEUNES ENFANTS

La qualité des services de garde et des services préscolaires est un sujet d’actualité qui suscite l’intérêt de beaucoup d’acteurs des milieux éducatifs.

Cette formation permet de se familiariser avec le concept de « qualité » et permet également aux participants de développer une compréhension commune des dimensions et des indicateurs utilisés dans les outils d’évaluation de la qualité. De plus, l’approche utilisée permet une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles en regard des forces, des intérêts et des points à améliorer, autant chez les intervenants du milieu scolaire que chez les éducateurs et directeurs/coordonnateurs des milieux de garde.

Objectifs de la formation :

  1. Initier le personnel éducateur au concept de « qualité »;
  2. Informer les éducatrices des sous-dimensions des grilles ECERS-3 et ITERS-3 concernant la qualité éducative;
  3. Sensibiliser les éducatrices à l’importance d’agir sur les critères de qualité afin de répondre aux besoins fondamentaux des enfants.

TDAH

Mieux comprendre les signes du TDAH: Soutenir et intervenir

Durée 3 h 6 h

FAVORISER L’ATTENTION CHEZ LES JEUNES ENFANTS :
«QUAND LA TÊTE ET LE CORPS BOUILLONNENT» (Exploration des défis liés au TDAH)

La formation de 3 ou 6 heures vise à offrir un lieu d’échange au sujet des premiers indices du trouble du déficit de l’attention avec (ou sans) hyperactivité, de proposer des modalités concrètes d’intervention et de préciser le rôle des éducatrices travaillant auprès de ces enfants. Inspirée des plus récentes études dans le domaine, cette formation se veut flexible, interactive et en respect de la réalité des milieux.

Le Trouble du déficit d’attention avec (ou sans) hyperactivité est l’une des problématiques de santé mentale ayant la plus grande prévalence dans la population. Les études démontrent les bienfaits d’une prise en charge dès l’apparition des premières manifestations, en réduisant notamment les risques associés au développement d’autres problématiques et en minimisant l’intensité de l’intervention requise (moins de recours à l’usage des services de l’État). Déjà, en milieu de garde et au préscolaire, il est possible de cerner certains précurseurs de la problématique.

Le rôle des éducatrices à ce stade de développement est indispensable. Lorsqu’un enfant présente les signes d’un TDAH, il est déjà possible d’intervenir sur les sphères de l’éveil des sens, la régulation des comportements et les habiletés sociales. Quels sont les signes nous indiquant qu’un support particulier devrait être offert ? Comment intervenir sur ceux-ci de manière spécifique et efficace?

Suite à cette formation, les participants seront en mesure de :

1. Comprendre ce qu’est et ce que n’est pas le TDAH;
2. Connaître les premiers indices du trouble, ses signes distinctifs;
3. Connaître ce que les recherches les plus récentes nous ont appris sur le trouble et ses impacts;
4. Comprendre le sens de l’intervention en bas âge, les attitudes et interventions à préconiser.

Cette formation est maintenant disponible en format e-learning (à visionner à votre rythme), via notre partenaire le Centre de formation CENOP ou en formule groupe (en direct via Zoom).

Découvrez nos prochains événements! Consultez notre calendrier complet pour connaître les dates des différentes formations à venir.