MathMat s’amuse avec les nombres
MathMat est un programme d’activités mathématiques, animé par l’enseignante. Il vise à stimuler les connaissances numériques et spatiales des élèves du préscolaire 5 ans.
À propos
Élaborées par des professeures de l’UQAM sur la base de théories didactiques et dans une perspective ludique adaptée au préscolaire, l’ensemble des activités de ce programme a été expérimenté dans des classes québécoises.
Le programme MathMat s’articule autour de deux grands thèmes mathématiques, soit le nombre et la structuration de l’espace. Chacun de ces thèmes est partagé en séquences et capsules d’activités qui font appel à des connaissances mathématiques et aux pratiques qui leur sont rattachées.
Activités
Afin de favoriser l’engagement mathématique de l’élève du préscolaire, les activités proposées dans MathMat visent, dans un premier temps, à permettre à l’élève de faire des choix et d’engager une action pour résoudre un problème proposé au sein d’une activité. Les activités proposées sont aménagées afin que les élèves disposent de ce qui est nécessaire, sur le plan matériel, pour mettre en œuvre une stratégie de résolution au problème posé. En retour, ce que l’action de l’élève produit, sur le plan matériel, lui fournit une rétroaction sur la justesse et la pertinence de ce qu’il a réalisé. C’est là, sans doute, l’originalité de l’approche didactique dans laquelle s’inscrivent les activités proposées pour le préscolaire. Elles permettent, en effet, à l’élève de juger de l’adéquation de sa stratégie (ou de celle de ses pairs) en prenant appui sur l’effet de son action sur le plan matériel.
Dans un second temps, des échanges animés par l’enseignante permettent de cibler les stratégies efficaces mises en œuvre par les élèves afin qu’ils les réinvestissent et, au besoin, les bonifient dans la résolution de nouveaux problèmes.
MathMat, c’est :
1
Des activités ludiques permettant le développement de la pensée mathématique
2
L’utilisation de matériel concret manipulé par les élèves
3
Une approche nouvelle et originale stimulant le raisonnement mathématique
Formation
MathMat
Cette formation de 15 heures se donne uniquement en présentiel, en deux journées de 6 heures et une demi-journée de 3 heures, non-consécutives.
À la suite de cette formation, les enseignantes seront en mesure de:
- s’approprier les enjeux de connaissances des activités
- s’outiller pour observer dans l’action les stratégies mises en œuvre et, par conséquent, de bonifier leurs interactions avec leurs élèves.
La formation MathMat offre aux enseignantes des outils pour stimuler, observer, interpréter et apprécier le cheminement mathématique de leurs élèves.