Abilio c’est avant tout une équipe qui la compose et chaque membre offre un support important et contribue à sa réussite.

Notre équipe

Abilio compte sur les compétences d’une équipe passionnée, aguerrie, et dévouée au service de la mobilisation des savoir sur l’enfance.

Équipe

Dominique Tambosso

Directrice générale

Dominique est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. En collaboration avec des collègues et chercheurs, elle développe le volets «amis» du programme Fluppy. Elle œuvre ensuite comme psychoéducatrice au CISSS de Laval, où elle travaille avec les familles vulnérables et anime des rencontres de soutien aux habiletés parentales. Enseignante à l’UQÀM depuis 2014, elle joint officiellement l’équipe du CPEQ en juin 2021 comme directrice adjointe. Forte de son expérience et reconnue pour ses idées innovantes et son efficacité, elle développe de nouvelles formations et soutient les formateurs dans leurs différents mandats. C’est avec fierté et grand plaisir qu’elle contribue à promouvoir la mission d’Abilio en s’assurant que le contenu des diverses formations offertes soit élaboré selon les meilleures pratiques. Dans un souci d’amélioration continue des processus et de l’expertise de l’organisation, Dominique analyse les besoins de la clientèle, fait la liaison entre les chercheurs et les intervenants et propose différentes stratégies de développement et de diffusion.

Kristell Le Martret

Directrice opérations et services clients

Kristell est détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Depuis le début des années 2000, elle gravite dans le domaine de la recherche en petite enfance et met à profit son expérience en transfert de connaissances dans diverses activités de diffusion liées à l’Encyclopédie sur le développement des jeunes. Soucieuse de répondre efficacement aux objectifs et attentes de nos partenaires, c’est avec enthousiasme, soin et dévouement qu’elle collabore à la réalisation des différents projets qui lui sont confiés. À titre de Directrice aux opérations et service clients chez Abilio, elle a à cœur de répondre efficacement aux besoins de la clientèle et veille à une amélioration continue des processus afin de rendre l’expérience client plus optimale.

Aristeea Dobrinescu

Adjointe administrative

Depuis 2006, Aristeea assure le poste d’adjointe administrative au sein de l’organisation. En soutien à toutes les activités d’Abilio, elle réalise avec rigueur, efficacité et un sens de l’organisation hors pair les nombreuses tâches qui lui sont confiées. Premier contact avec la clientèle, Aristeea contribue à la notoriété de l’organisation par la qualité de son service et l’efficacité avec laquelle elle répond aux diverses demandes. Elle est un atout essentiel à l’équipe Abilio!

Stéphanie Justavino

Adjointe aux commandes et approvisionnements

Stéphanie est au coeur des opérations du CPEQ depuis janvier 2022. Formée au programme Brindami et étudiante au certificat en intervention psychosociale de l’UQÀM, elle est un atout important dans l’équipe. Sa sensibilité et sa compréhension des enjeux de prévention et de promotion s’ajoutent à sa rigueur et à la qualité de son service à la clientèle.

Rajaa Stambouli

Adjointe aux formations et projets spéciaux

Rajaa allie ses connaissances académiques à son expérience professionnelle pour contribuer à des environnements éducatifs et sociaux propices au développement des jeunes. Directrice adjointe d’une garderie privée non subventionnée, elle s’assure de maintenir un cadre stimulant et sécuritaire pour les enfants, tout en soutenant les éducateurs dans leur rôle. Chez Abilio, à titre d’adjointe aux formations et projets spéciaux, elle participe activement à la coordination et au soutien des formations adaptées aux besoins des professionnels du milieu éducatif.

Détentrice de certificats en victimologie, criminologie, ainsi qu’en enquête et renseignement, et complétant actuellement un baccalauréat en étude du phénomène criminel, Rajaa est guidée par la conviction que la prévention dès la petite enfance est essentielle pour bâtir une société plus juste et équitable. Elle aspire à utiliser ses connaissances pour contribuer à prévenir les comportements à risque, en favorisant un développement sain et équilibré pour les générations futures.

Valérie Bell

Responsable de l’Encyclopédie et chargée de projet

Forte de sa formation et de son expérience en communications et en services de garde à l’enfance, Valérie a commencé à travailler sur le projet de l’Encyclopédie dès sa création au début des années 2000. Elle est devenue coordonnatrice de l’Encyclopédie en 2010. Au sein d’Abilio, elle occupera également le rôle de chargé de projets.

Isabelle Poulin

Webmestre et documentaliste

Diplômée en sciences de la nature et en techniques de la documentation, gestion de l’information, Isabelle contribue au projet de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants depuis 2002. Avec une rigueur exemplaire et un sens aigu de l’analyse, elle se passionne pour la recherche et l’information. En tant que webmestre, Isabelle est devenue une collaboratrice essentielle à nos projets numériques, mettant en œuvre sa créativité et sa capacité à s’adapter à l’évolution du Web pour assurer la qualité et la précision de nos contenus en ligne. Son dévouement et son expertise continuent d’être des atouts majeurs au sein d’Abilio.

Isabelle Vinet

Consultante et formatrice

Isabelle détient une maîtrise en Psycho-Éducation de l’Université de Montréal ayant comme axe principal la prévention de la violence. Au cours des 20 dernières années, elle a concentré ses activités professionnelles autour du transfert de connaissances sur le développement optimal des jeunes enfants. Elle a notamment contribué à développer et à déployer les programmes prometteurs de prévention de la violence et du décrochage scolaire : Fluppy et Brindami. Tour à tour formatrice et responsable de la formation pour le CPEQ, elle assume les fonctions de directrice générale depuis 2012. À ce titre, elle assume également la coordination du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants, l’organisation qui produit l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants (www.enfant-encyclopedie.com), une ressource virtuelle unique et internationale qui compile les meilleures connaissances au monde sur le développement des jeunes enfants et les pratiques dans ce domaine. L’Encyclopédie existe en anglais, français, espagnol, portugais et russe.

Formatrices

Julie Benoit

Maître en psychoéducation et membre de l’Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance de l’Ontario, Julie Benoit a œuvré pendant plusieurs années comme éducatrice et directrice dans différents centres éducatifs à l’enfance. Fondatrice et coordonnatrice d’un camp de jour francophone pour filles pendant plus de 10 ans, elle est maintenant professeure au Programme Éducation en services à l’enfance au Collège La Cité d’Ottawa. Au fil des ans, Julie a développé une expertise en matière de développement de l’enfant et de gestion des comportements d’enfants présentant des troubles d’adaptation ou des retards de développement. Elle est auteure de plusieurs formations qui ont été offertes notamment à l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario, à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, au Ministère de l’éducation du Québec et de l’Ontario et dans différentes commissions scolaires et conseils scolaires en Ontario et au Québec. En 2006, elle remporte le Prix d’excellence en enseignement de La Capitale nationale pour la qualité de son enseignement, son enthousiasme, sa créativité et son dynamisme contagieux. Elle collabore avec le CPEQ depuis 2008 en tant que formatrice.

Jeanne Boyer

Jeanne est titulaire d’une maitrise en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke et est membre de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Son cursus scolaire est ponctué de plusieurs mentions honorifiques. Elle diversifie son champ de pratique, entre l’enseignement universitaire et professionnel, les médias ainsi que le travail clinique. C’est avec une belle rigueur scientifique qu’elle approche ses divers projets, toujours dans la visée de promouvoir la connexion entre les individus.

Marie-Michèle Brossard

Détentrice d’un baccalauréat en criminologie et d’une maitrise en psychoéducation, Marie-Michèle est maintenant doctorante en psychoéducation et chargée de cours à l’école de psychoéducation de l’université de Montréal. Ses expériences professionnelles l’ont menée à développer une expertise au niveau du stress post-traumatique auprès des enfants ayant un trouble de l’attachement en situation de trauma complexe. De plus, depuis quelques années, elle s’intéresse à l’impact de la qualité du milieu de garde sur le développement socioaffectif des enfants. Elle privilégie l’approche systémique, l’empowerment et la théorie de l’attachement dans ses interventions. Par ailleurs, sa passion pour la psychoéducation l’a également menée à développer un grand intérêt pour l’intervention interculturelle et la collaboration internationale. Effectivement, ses expériences de travail et de bénévolat dans divers pays comme l’Irlande, l’Inde et Haïti lui ont permis de constater l’importance et la richesse des différences dans l’intervention.

France Capuano

France Capuano, Ph.D. est professeure titulaire au Département d’éducation et formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle détient un diplôme de premier et de deuxième cycle en psychoéducation et elle est détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal. Elle est également titulaire de la Chaire Robert Sheitoyan sur la prévention de la violence et du décrochage scolaire.
Ses travaux de recherche portent principalement sur la prévention des problèmes de comportement durant l’âge préscolaire. Elle a conçu et évalué plusieurs programmes de prévention dont le programme Fluppy qui est appliqué dans les maternelles de plusieurs régions du Québec depuis 1990. Depuis 25 ans, elle travaille en étroite collaboration avec le personnel des services de garde, du milieu scolaire et celui du réseau de la santé et des services sociaux à l’implantation et l’évaluation de pratiques prometteuses auprès d’enfants ayant des difficultés de comportement. Elle a une longue expérience de formation et d’accompagnement auprès de ces personnels.

Émilie Cloutier

Émilie est l’une de nos formatrices Forêt de l’alphabet.

Alain Desrochers

Alain Desrochers a été professeur titulaire à l’Université d’Ottawa jusqu’en juillet 2017. Il a ensuite occupé le poste de directeur scientifique de l’Institut des troubles d’apprentissage à Montréal jusqu’en janvier 2019. Il est actuellement professeur auxiliaire à l’Université d’Ottawa et professeur associé à l’Université du Québec à Montréal. Son expertise professionnelle porte sur les aspects suivants de l’apprentissage de la lecture-écriture : les modèles d’apprentissage, les modèles d’enseignement, le développement et l’évaluation de la compétence en lecture-écriture et les modèles de gestion des ressources éducatives axés sur la prévention des difficultés d’apprentissage.

Sellina-Anne Faucher

Sellina-Anne a toujours démontré un grand intérêt pour la petite enfance et la relation d’aide. À la suite de différentes expériences de travaille en animation avec les enfants au Québec et à outre-mer, elle devient bachelière en psychoéducation en 2012. Bien avant ses études, et encore à ce jour, Sellina-Anne garde contact avec le milieu de la petite enfance (CPE) comme éducatrice à l’enfance. Après une pause professionnelle l’amenant à voyager pendant plusieurs mois, elle débute une carrière d’Agente de relations humaines dans les Centres Jeunesses. À la suite de sa maternité, elle poursuit ses études à l’Université du Québec à Montréal dans le cadre d’un DESS en intervention comportementale auprès des personnes TSA et se découvre un très grand intérêt pour l’éducation spécialisé dans le milieu scolaire. Reconnue comme une personne enjouée, dynamique et créative, Sellina-Anne s’est jointe à l’équipe du CPEQ en 2016.

Julie Fraser

Détentrice d’une maîtrise en Psychoéducation de l’Université de Montréal depuis 1995, sa thèse portait sur l’évaluation d’un programme de prévention des toxicomanies chez les enfants de la fin du primaire. C’est pour dire que la prévention l’a toujours attirée. Elle a d’ailleurs écrit, comme premier auteur, un article sur une recension des programmes de prévention des toxicomanies publié dans Science et Comportement. En début de carrière, elle a d’abord été éducatrice en Centre Jeunesse auprès d’adolescentes en difficulté d’adaptation. Au même moment, elle faisait de l’écoute téléphonique et formait des bénévoles pour Grossesse Secours. Aventureuse et n’ayant pas peur de nouveaux défis, elle est intervenue auprès d’une clientèle inuit dans le Grand Nord québécois. Formatrice depuis 2002 pour le Centre de Psychoéducation du Québec, elle forme des éducatrices en garderie à utiliser le programme Brindami et elle dit que cela lui donne l’énergie de continuer d’intervenir en milieu scolaire auprès de jeunes en difficulté. Elle utilise quotidiennement dans son travail les programmes Fluppy et Brindami et elle voit les visages enjoués des enfants fascinés par les personnages leur racontant des histoires. Dans son travail à l’école primaire, elle anime des ateliers sur la gestion de la colère, du stress et sur la résolution de problèmes. Elle joue un rôle conseil auprès de l’administration et les enseignants dans l’intervention auprès des élèves en difficulté. En plus de son travail à l’école, elle anime des ateliers pour parents sur les habiletés parentales et donne des conférences aux parents sur la préparation à la maternelle et le stress.

Sophie Gilbert

Orthopédagogue de formation depuis 1995, Sophie Gilbert obtient son baccalauréat à l’UQAM où elle y fait une spécialisation en psycholinguistique. Elle débute sa carrière en tant qu’enseignante en classe de langage pour clientèle dysphasique du préscolaire et du primaire, poste qu’elle occupe durant 8 ans. Elle poursuit son parcours professionnel en obtenant un poste d’orthopédagogue en milieu défavorisé pour clientèle préscolaire et primaire pour les 7 années suivantes. Sophie Gilbert est conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire depuis 2010 pour la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Elle porte un intérêt particulier pour les actions préventives dès la petite enfance et le respect du développement global de l’enfant. Convaincue que la formation de la Forêt de l’alphabet est offerte dans une perspective d’approche équilibrée tout en présentant les principes de base d’une intervention universelle efficace et préventive dans le domaine des premiers apprentissages en lecture et ce, en respectant le programme de l’éducation préscolaire et le développement global des enfants, c’est dans ce contexte que Sophie Gilbert s’est jointe à l’équipe de formation du CPEQ afin de dispenser la formation de la Forêt de l’alphabet depuis 2013.

Pauline Ladouceur

Pauline Ladouceur a enseigné 25 ans au primaire tant comme titulaire dans les classes ordinaires que comme orthopédagogue. Professeure invitée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au module d’adaptation scolaire pendant 5 ans, elle a notamment eu la responsabilité des stages de 1re et de 4e année au baccalauréat. Elle a travaillé pendant 5 ans à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) comme conseillère aux dossiers pédagogiques, notamment au dossier des élèves en difficulté (HDAA).
En 2011, elle a eu l’honneur d’être récipiendaire du prix de l’Internationale de l’éducation et d’être nommée personnalité de la semaine par le quotidien montréalais La Presse. C’est depuis 2013 que Pauline est formatrice pour le CPEQ

Dany Massé

Détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Montréal, son parcours professionnel débute au Centre Rosalie-Jetté auprès des mères en difficultés. Elle y fait l’évaluation des compétences parentales, l’accompagnement et le soutien aux mamans afin de développer leurs habiletés parentales de même que l’animation d’ateliers de stimulation pour favoriser l’attachement parent-enfant.

Elle est ensuite psychoéducatrice en CLSC au sein de l’équipe Famille-enfance-jeunesse où elle continue à soutenir et développer les compétences parentales.

Elle anime plusieurs formations sur la valorisation du rôle de père pour différents Centres de Services Sociaux et de la Santé en plus de former les futurs animateurs au programme « Y’a Personne de Parfait ».

Depuis 1997, elle est formatrice au CPEQ pour le programme de développement des habiletés sociales et d’autocontrôle chez les enfants de 0 à 5 ans, le programme Brindami. Elle anime aussi d’autres contenus de formation s’adressant aux éducatrices de la petite enfance, tel que la collaboration avec les parents. Enfin, elle offre des conférences aux parents sur le développement de l’autocontrôle ainsi que le développement des habiletés sociales.

Roxanne Morency Weir

Détentrice d’une maîtrise en psychoéducation à l’Université de Montréal, Roxanne est une passionnée de connexions humaines. En formation, elle incarne une approche participative, expérientielle et motivationnelle, visant principalement à faire émerger le pouvoir d’agir chez les professionnels.

Au fil des années, Roxanne accumule de l’expérience en soutien psychoéducatif, notamment auprès d’enfants, d’adolescents et de familles en contexte de protection de la jeunesse. À travers son engagement communautaire et professionnel, elle accompagne des équipes de travail et une clientèle variée à retrouver l’équilibre dans leur milieu de garde, de vie ou de loisirs.

Impliquée depuis 2016 dans l’organisme de coopération internationale Psychoéducation Sans Frontières, Roxanne s’inspire de la psychoéducation pour créer des espaces de partage sur le soutien psychosocial et éducatif dans des communautés culturelles au Québec et à l’étranger. Parallèlement, elle poursuit un microprogramme de 2e cycle en intervention participative, afin d’approfondir l’effet de sa posture relationnelle sur sa pratique.

Stimulée par de nouveaux défis, Roxanne est nouvellement formatrice pour le CPEQ afin de dispenser la formation Brindami.

Maria Lucia Ramirez

Depuis son jeune âge, Maria Lucia est passionnée par le monde de l’éducation. Sa curiosité et son enthousiasme l’amènent au monde la petite enfance où elle gagne une expérience riche en tant qu’éducatrice auprès des enfants 0-5 ans. Dans son quotidien, elle côtoie différents types de clientèles notamment des enfants atteints d’un TSA, TDAH, trouble de comportement et trouble de langage. À l’heure actuelle, Maria Lucia est conseillère pédagogique et soutient dans son quotidien différents intervenants de la petite enfance dans leur approche éducative. Parallèlement, elle finalise son baccalauréat en éducation à l’UQAM et possède un certificat en soutien pédagogique dans les services de garde éducatifs à l’enfance.

Nathalie Vanier

Nathalie Vanier, dans le domaine de l’éducation et de la petite enfance depuis 1991, a développé une expertise quant à l’implantation de programme d’entraînement aux habiletés sociales et de stimulation globale pour la petite enfance. Titulaire d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale depuis 2002, Mme Vanier a travaillé à divers projets de recherche de l’UQAM, notamment à la coordination, au développement et à l’implantation du programme de prévention des difficultés d’apprentissage en lecture à la maternelle, La forêt de l’alphabet. Elle a également travaillé à la traduction et à l’adaptation du programme de tutorat par les pairs, Apprendre à lire à deux, première année du primaire. Par ailleurs, elle a accompagné plusieurs équipes-écoles quant au développement de pratiques efficaces au regard de la littératie et des habiletés sociales. De plus, Mme Vanier a travaillé comme orthopédagogue en milieu défavorisé et allophone, a donné des charges de cours en orthopédagogie de la lecture à l’UQAM et a travaillé comme conseillère pédagogique en adaptation scolaire en formation générale aux adultes (FGA). Actuellement, Mme Vanier est directrice adjointe d’un centre de formation générale aux adultes et de francisation.

Notre C.A.

Conseil d’administration

André Rémillard

Président du conseil

France Capuano

Vice-présidente

France Capuano, Ph.D. est professeure titulaire au Département d’éducation et formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle détient un diplôme de premier et de deuxième cycle en psychoéducation et elle est détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal. Elle est également titulaire de la Chaire Robert Sheitoyan sur la prévention de la violence et du décrochage scolaire.

Ses travaux de recherche portent principalement sur la prévention des problèmes de comportement durant l’âge préscolaire. Elle a conçu et évalué plusieurs programmes de prévention dont le programme Fluppy qui est appliqué dans les maternelles de plusieurs régions du Québec depuis 1990. Depuis 25 ans, elle travaille en étroite collaboration avec le personnel des services de garde, du milieu scolaire et celui du réseau de la santé et des services sociaux à l’implantation et l’évaluation de pratiques prometteuses auprès d’enfants ayant des difficultés de comportement. Elle a une longue expérience de formation et d’accompagnement auprès de ces personnels.

Jean-Daniel Côté

Trésorier

Michel Boivin

Administrateur

Nicole Gervais

Administratrice

 

Isabelle Vinet

Administratrice

Isabelle détient une maîtrise en Psycho-Éducation de l’Université de Montréal ayant comme axe principal la prévention de la violence. Au cours des 20 dernières années, elle a concentré ses activités professionnelles autour du transfert de connaissances sur le développement optimal des jeunes enfants. Elle a notamment contribué à développer et à déployer les programmes prometteurs de prévention de la violence et du décrochage scolaire : Fluppy et Brindami. Tour à tour formatrice et responsable de la formation pour le CPEQ, elle assume les fonctions de directrice générale depuis 2012. À ce titre, elle assume également la coordination du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants, l’organisation qui produit l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants (www.enfant-encyclopedie.com), une ressource virtuelle unique et internationale qui compile les meilleures connaissances au monde sur le développement des jeunes enfants et les pratiques dans ce domaine. L’Encyclopédie existe en anglais, français, espagnol, portugais et russe.

Isabelle Ouellet-Morin

Administratrice

Isabelle Ouellet-Morin est professeure à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, détentrice de la Chaire de recherche du Canada sur les origines développementales de la vulnérabilité et de la résilience et membre du Collège de la Société Royale du Canada. Chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et au GRIP, elle examine les mécanismes biologiques, cognitifs, émotionnels et environnementaux sous-tendant la vulnérabilité et la résilience des jeunes confrontés à de l’adversité à présenter de problèmes mentaux et du comportement. Elle est la co-directrice scientifique du Centre d’expertise en technologie de l’information en santé mentale, dépendance et itinérance (CETI-SMDI) et responsable de l’axe Innovation sociale de l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants (OPES), où elle soutient le déploiement d’innovations (techno)sociales dédiées à soutenir le développement optimal et la santé mentale. C’est avec grand plaisir qu’elle se joint au C.A. d’Abilio.

Maximiser l’impact de vos recherches grâce à notre service dédié aux chercheurs, garantissant rigueur et accessibilité pour favoriser l’avancement des connaissances et l’amélioration du bien-être des enfants.