
Une équipe passionnée, aguerrie, dédiée à l’enfance.
Abilio c’est avant tout une équipe qui la compose et chaque membre offre un support important et contribue à sa réussite.
Notre équipe
Abilio compte sur les compétences d’une équipe passionnée, aguerrie, et dévouée au service de la mobilisation des savoir sur l’enfance.
Équipe

Dominique Tambosso
Dominique est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. En collaboration avec des collègues et chercheurs, elle développe le volets «amis» du programme Fluppy. Elle œuvre ensuite comme psychoéducatrice au CISSS de Laval, où elle travaille avec les familles vulnérables et anime des rencontres de soutien aux habiletés parentales. Enseignante à l’UQÀM depuis 2014, elle joint officiellement l’équipe du CPEQ en juin 2021 comme directrice adjointe. Forte de son expérience et reconnue pour ses idées innovantes et son efficacité, elle développe de nouvelles formations et soutient les formateurs dans leurs différents mandats. C’est avec fierté et grand plaisir qu’elle contribue à promouvoir la mission d’Abilio en s’assurant que le contenu des diverses formations offertes soit élaboré selon les meilleures pratiques. Dans un souci d’amélioration continue des processus et de l’expertise de l’organisation, Dominique analyse les besoins de la clientèle, fait la liaison entre les chercheurs et les intervenants et propose différentes stratégies de développement et de diffusion. Elle prend le relais à la direction générale en décembre 2024.
voir mon profil
Kristell Le Martret
Kristell est détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Depuis le début des années 2000, elle gravite dans le domaine de la recherche en petite enfance et met à profit son expérience en transfert de connaissances dans diverses activités de diffusion liées à l’Encyclopédie sur le développement des jeunes. Soucieuse de répondre efficacement aux objectifs et attentes de nos partenaires, c’est avec enthousiasme, soin et dévouement qu’elle collabore à la réalisation des différents projets qui lui sont confiés. À titre de Directrice aux opérations et service clients chez Abilio, elle a à cœur de répondre efficacement aux besoins de la clientèle et veille à une amélioration continue des processus afin de rendre l’expérience client plus optimale.
voir mon profil
Aristeea Dobrinescu
Depuis 2006, Aristeea assure le poste d’adjointe administrative au sein de l’organisation. En soutien à toutes les activités d’Abilio, elle réalise avec rigueur, efficacité et un sens de l’organisation hors pair les nombreuses tâches qui lui sont confiées. Premier contact avec la clientèle, Aristeea contribue à la notoriété de l’organisation par la qualité de son service et l’efficacité avec laquelle elle répond aux diverses demandes. Elle est un atout essentiel à l’équipe Abilio!
voir mon profil
Stéphanie Justavino
Stéphanie est au coeur des opérations du CPEQ depuis janvier 2022. Formée au programme Brindami et étudiante au certificat en intervention psychosociale de l’UQÀM, elle est un atout important dans l’équipe. Sa sensibilité et sa compréhension des enjeux de prévention et de promotion s’ajoutent à sa rigueur et à la qualité de son service à la clientèle.

Rajaa Stambouli
Rajaa allie ses connaissances académiques à son expérience professionnelle pour contribuer à des environnements éducatifs et sociaux propices au développement des jeunes. Directrice adjointe d’une garderie privée non subventionnée, elle s’assure de maintenir un cadre stimulant et sécuritaire pour les enfants, tout en soutenant les éducateurs dans leur rôle. Chez Abilio, à titre d’adjointe aux formations et projets spéciaux, elle participe activement à la coordination et au soutien des formations adaptées aux besoins des professionnels du milieu éducatif.
Détentrice de certificats en victimologie, criminologie, ainsi qu’en enquête et renseignement, et complétant actuellement un baccalauréat en étude du phénomène criminel, Rajaa est guidée par la conviction que la prévention dès la petite enfance est essentielle pour bâtir une société plus juste et équitable. Elle aspire à utiliser ses connaissances pour contribuer à prévenir les comportements à risque, en favorisant un développement sain et équilibré pour les générations futures.
voir mon profil
Valérie Bell
Forte de sa formation et de son expérience en communications et en services de garde à l’enfance, Valérie a commencé à travailler sur le projet de l’Encyclopédie dès sa création au début des années 2000. Elle est devenue coordonnatrice de l’Encyclopédie en 2010. Au sein d’Abilio, elle occupera également le rôle de chargé de projets.
voir mon profil
Isabelle Poulin
Diplômée en sciences de la nature et en techniques de la documentation, gestion de l’information, Isabelle contribue au projet de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants depuis 2002. Avec une rigueur exemplaire et un sens aigu de l’analyse, elle se passionne pour la recherche et l’information. En tant que webmestre, Isabelle est devenue une collaboratrice essentielle à nos projets numériques, mettant en œuvre sa créativité et sa capacité à s’adapter à l’évolution du Web pour assurer la qualité et la précision de nos contenus en ligne. Son dévouement et son expertise continuent d’être des atouts majeurs au sein d’Abilio.
voir mon profil
Isabelle Vinet
Isabelle détient une maîtrise en Psycho-Éducation de l’Université de Montréal ayant comme axe principal la prévention de la violence. Au cours des 20 dernières années, elle a concentré ses activités professionnelles autour du transfert de connaissances sur le développement optimal des jeunes enfants. Elle a notamment contribué à développer et à déployer les programmes prometteurs de prévention de la violence et du décrochage scolaire : Fluppy et Brindami. Tour à tour formatrice et responsable de la formation pour le CPEQ, elle assume les fonctions de directrice générale depuis 2012. À ce titre, elle assume également la coordination du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants, l’organisation qui produit l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants (www.enfant-encyclopedie.com), une ressource virtuelle unique et internationale qui compile les meilleures connaissances au monde sur le développement des jeunes enfants et les pratiques dans ce domaine. L’Encyclopédie existe en anglais, français, espagnol, portugais et russe.
voir mon profilFormatrices
Julie Benoit

Maître en psychoéducation et membre de l’Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance de l’Ontario, Julie Benoit a œuvré pendant plusieurs années comme éducatrice et directrice dans différents centres éducatifs à l’enfance. Fondatrice et coordonnatrice d’un camp de jour francophone pour filles pendant plus de 10 ans, elle est maintenant professeure au Programme Éducation en services à l’enfance au Collège La Cité d’Ottawa. Au fil des ans, Julie a développé une expertise en matière de développement de l’enfant et de gestion des comportements d’enfants présentant des troubles d’adaptation ou des retards de développement. Elle est auteure de plusieurs formations qui ont été offertes notamment à l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario, à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, au Ministère de l’éducation du Québec et de l’Ontario et dans différentes commissions scolaires et conseils scolaires en Ontario et au Québec. En 2006, elle remporte le Prix d’excellence en enseignement de La Capitale nationale pour la qualité de son enseignement, son enthousiasme, sa créativité et son dynamisme contagieux. Elle collabore avec le CPEQ depuis 2008 en tant que formatrice.
Anne-Marie Bourgeois

Maman de six enfants, enseignante au cégep et formatrice chez Abilio, Anne-Marie maîtrise l’art du multitâche! Sur le plan académique, elle a complété un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal, auquel elle a ajouté deux certificats universitaires : l’un en éducation en milieu de garde et l’autre en soutien pédagogique en milieu de garde.
Depuis plus de 23 ans, Anne-Marie consacre sa carrière au développement des tout-petits. Elle a débuté comme éducatrice en CPE, perfectionnant ses connaissances et accumulant une riche expérience sur le terrain. Elle a ensuite occupé brièvement le poste de conseillère pédagogique en milieu familial. En 2008, elle a choisi de transmettre sa passion en devenant enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep Marie-Victorin, d’abord en formation continue, puis au secteur régulier depuis 2023.
Reconnue pour son dynamisme, son écoute et son engagement, Anne-Marie a rejoint avec enthousiasme l’équipe d’Abilio en tant que formatrice pour Brindami, un programme axé sur le développement des habiletés sociales chez les enfants de 0 à 5 ans. Forte de son parcours diversifié, elle possède une connaissance approfondie des réalités vécues sur le terrain par le personnel éducateur en services de garde. Avec une approche mêlant rigueur, passion et une touche d’humour, Anne-Marie guide les participants de ses formations en leur offrant des outils concrets et inspirants pour exceller dans leur rôle auprès des enfants.
Jeanne Boyer

Jeanne est titulaire d’une maitrise en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke et est membre de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Son cursus scolaire est ponctué de plusieurs mentions honorifiques. Elle diversifie son champ de pratique, entre l’enseignement universitaire et professionnel, les médias ainsi que le travail clinique. C’est avec une belle rigueur scientifique qu’elle approche ses divers projets, toujours dans la visée de promouvoir la connexion entre les individus.
Marie-Michèle Brossard

France Capuano

Audrey Caron

Audrey est une professionnelle rigoureuse, curieuse et créative. Elle accorde une place importante à la formation continue afin d’offrir des services de qualité et diversifiés. Elle se distingue par sa capacité à simplifier les concepts théoriques afin de les rendre accessibles et facilement applicables dans la vie quotidienne. Psychoéducatrice (membre de l’OPPQ) depuis plus de 15 ans, elle détient une maitrise en psychoéducation et un certificat en psychologie. Elle est également formatrice, conférencière et autrice, et offre un soutien clinique dans les milieux communautaires et les centres de la petite enfance. Elle offre des outils gratuits sur les réseaux sociaux et participe à des chroniques dans les médias.
Émilie Cloutier

Alain Desrochers

Alain Desrochers a été professeur titulaire à l’Université d’Ottawa jusqu’en juillet 2017. Il a ensuite occupé le poste de directeur scientifique de l’Institut des troubles d’apprentissage à Montréal jusqu’en janvier 2019. Il est actuellement professeur auxiliaire à l’Université d’Ottawa et professeur associé à l’Université du Québec à Montréal. Son expertise professionnelle porte sur les aspects suivants de l’apprentissage de la lecture-écriture : les modèles d’apprentissage, les modèles d’enseignement, le développement et l’évaluation de la compétence en lecture-écriture et les modèles de gestion des ressources éducatives axés sur la prévention des difficultés d’apprentissage.
Sellina-Anne Faucher

Julie Fraser

Sophie Gilbert

Pauline Ladouceur

Dany Massé

Détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Montréal, son parcours professionnel débute au Centre Rosalie-Jetté auprès des mères en difficultés. Elle y fait l’évaluation des compétences parentales, l’accompagnement et le soutien aux mamans afin de développer leurs habiletés parentales de même que l’animation d’ateliers de stimulation pour favoriser l’attachement parent-enfant.
Elle est ensuite psychoéducatrice en CLSC au sein de l’équipe Famille-enfance-jeunesse où elle continue à soutenir et développer les compétences parentales.
Elle anime plusieurs formations sur la valorisation du rôle de père pour différents Centres de Services Sociaux et de la Santé en plus de former les futurs animateurs au programme « Y’a Personne de Parfait ».
Depuis 1997, elle est formatrice au CPEQ pour le programme de développement des habiletés sociales et d’autocontrôle chez les enfants de 0 à 5 ans, le programme Brindami. Elle anime aussi d’autres contenus de formation s’adressant aux éducatrices de la petite enfance, tel que la collaboration avec les parents. Enfin, elle offre des conférences aux parents sur le développement de l’autocontrôle ainsi que le développement des habiletés sociales.
Ellie Mihai

Ellie est une professionnelle dynamique dotée d’une solide expertise en communication et en inclusion. Titulaire d’un baccalauréat en communication humaine et organisationnelle, elle rédige actuellement un mémoire de maîtrise portant sur le handicap et la sourditude. Forte d’une expérience diversifiée en tant que facilitatrice, formatrice, intervenante sociale et accompagnatrice spécialisée, Ellie excelle dans la planification, l’animation et l’accompagnement de groupes. Dans sa pratique, elle conjugue rigueur, créativité et engagement pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans toutes ses initiatives professionnelles et communautaires.
Roxanne Morency Weir

Détentrice d’une maîtrise en psychoéducation à l’Université de Montréal, Roxanne est une passionnée de connexions humaines. En formation, elle incarne une approche participative, expérientielle et motivationnelle, visant principalement à faire émerger le pouvoir d’agir chez les professionnels.
Au fil des années, Roxanne accumule de l’expérience en soutien psychoéducatif, notamment auprès d’enfants, d’adolescents et de familles en contexte de protection de la jeunesse. À travers son engagement communautaire et professionnel, elle accompagne des équipes de travail et une clientèle variée à retrouver l’équilibre dans leur milieu de garde, de vie ou de loisirs.
Impliquée depuis 2016 dans l’organisme de coopération internationale Psychoéducation Sans Frontières, Roxanne s’inspire de la psychoéducation pour créer des espaces de partage sur le soutien psychosocial et éducatif dans des communautés culturelles au Québec et à l’étranger. Parallèlement, elle poursuit un microprogramme de 2e cycle en intervention participative, afin d’approfondir l’effet de sa posture relationnelle sur sa pratique.
Stimulée par de nouveaux défis, Roxanne est nouvellement formatrice pour le CPEQ afin de dispenser la formation Brindami.
Geneviève Parent

Geneviève est détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle détient une vaste expérience de plus de 20 ans en intervention auprès des enfants et de leur famille, en contexte scolaire, communautaire ainsi que dans le réseau de la santé et des services sociaux. Geneviève a travaillé en intervention auprès de familles en crise et à haut risque d’éclatement et en intervention psychosociale auprès des familles, face à des problématiques aussi variées que le trouble du déficit de l’attention, l’anxiété et l’opposition, la discipline familiale ou la prévention de la violence par l’implantation de programme d’entraînement aux habiletés sociales. Geneviève a également animé plusieurs groupes d’habiletés parentales dont le groupe pour les parents ayant un enfant avec un diagnostic de TDAH. Depuis 2021, Geneviève agit à titre de coordonnatrice d’une équipe en promotion et prévention scolaire au sein de la Direction de santé publique de Laval. Geneviève est formatrice chez Abilio depuis 2022.
Maria Lucia Ramirez

Depuis son jeune âge, Maria Lucia est passionnée par le monde de l’éducation. Sa curiosité et son enthousiasme l’amènent au monde la petite enfance où elle gagne une expérience riche en tant qu’éducatrice auprès des enfants 0-5 ans. Dans son quotidien, elle côtoie différents types de clientèles notamment des enfants atteints d’un TSA, TDAH, trouble de comportement et trouble de langage. À l’heure actuelle, Maria Lucia est conseillère pédagogique et soutient dans son quotidien différents intervenants de la petite enfance dans leur approche éducative. Parallèlement, elle finalise son baccalauréat en éducation à l’UQAM et possède un certificat en soutien pédagogique dans les services de garde éducatifs à l’enfance.
Paula Sayegh

Intervenant avec les familles depuis plus de 10 ans, Paula adhère à une vision globale et holistique de l’individu face à ses difficultés adaptatives. Elle guide les parents dans l’accompagnement développemental de leurs enfants âgés entre 0 à 8 ans. Son approche est fondée sur les besoins de base, la gestion des émotions, l’attachement ainsi que les styles parentaux. Elle vous invite vers un retour aux besoins fondamentaux en mettant de l’avant bienveillance et curiosité.
Son expérience de travail en tant que psychoéducatrice lui a permis de travailler auprès de clientèles diverses, d’âges et de milieux socioéconomiques variés. En effet, Paula a pratiqué la psychoéducation auprès de jeunes ayant, entre autres, des troubles graves du comportement, des difficultés d’apprentissage, des troubles de l’attachement, des retards de développement, le trouble du spectre de l’autisme. De plus, elle a été en mesure d’explorer plusieurs milieux tels que le milieu hospitalier, scolaire et communautaire.
Nathalie Vanier

Notre C.A.
Conseil d’administration
André Rémillard
Président du conseil
France Capuano

Vice-présidente
France Capuano, Ph.D. est professeure titulaire au Département d’éducation et formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle détient un diplôme de premier et de deuxième cycle en psychoéducation et elle est détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal. Elle est également titulaire de la Chaire Robert Sheitoyan sur la prévention de la violence et du décrochage scolaire.
Ses travaux de recherche portent principalement sur la prévention des problèmes de comportement durant l’âge préscolaire. Elle a conçu et évalué plusieurs programmes de prévention dont le programme Fluppy qui est appliqué dans les maternelles de plusieurs régions du Québec depuis 1990. Depuis 25 ans, elle travaille en étroite collaboration avec le personnel des services de garde, du milieu scolaire et celui du réseau de la santé et des services sociaux à l’implantation et l’évaluation de pratiques prometteuses auprès d’enfants ayant des difficultés de comportement. Elle a une longue expérience de formation et d’accompagnement auprès de ces personnels.
Jean-Daniel Côté
Trésorier
Michel Boivin
Administrateur
Nicole Gervais
Isabelle Vinet

Administratrice
Isabelle détient une maîtrise en Psycho-Éducation de l’Université de Montréal ayant comme axe principal la prévention de la violence. Au cours des 20 dernières années, elle a concentré ses activités professionnelles autour du transfert de connaissances sur le développement optimal des jeunes enfants. Elle a notamment contribué à développer et à déployer les programmes prometteurs de prévention de la violence et du décrochage scolaire : Fluppy et Brindami. Tour à tour formatrice et responsable de la formation pour le CPEQ, elle assume les fonctions de directrice générale depuis 2012. À ce titre, elle assume également la coordination du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants, l’organisation qui produit l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants (www.enfant-encyclopedie.com), une ressource virtuelle unique et internationale qui compile les meilleures connaissances au monde sur le développement des jeunes enfants et les pratiques dans ce domaine. L’Encyclopédie existe en anglais, français, espagnol, portugais et russe.
voir mon profilIsabelle Ouellet-Morin
Administratrice
Isabelle Ouellet-Morin est professeure à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, détentrice de la Chaire de recherche du Canada sur les origines développementales de la vulnérabilité et de la résilience et membre du Collège de la Société Royale du Canada. Chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et au GRIP, elle examine les mécanismes biologiques, cognitifs, émotionnels et environnementaux sous-tendant la vulnérabilité et la résilience des jeunes confrontés à de l’adversité à présenter de problèmes mentaux et du comportement. Elle est la co-directrice scientifique du Centre d’expertise en technologie de l’information en santé mentale, dépendance et itinérance (CETI-SMDI) et responsable de l’axe Innovation sociale de l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants (OPES), où elle soutient le déploiement d’innovations (techno)sociales dédiées à soutenir le développement optimal et la santé mentale. C’est avec grand plaisir qu’elle se joint au C.A. d’Abilio.
voir mon profilMaximiser l’impact de vos recherches grâce à notre service dédié aux chercheurs, garantissant rigueur et accessibilité pour favoriser l’avancement des connaissances et l’amélioration du bien-être des enfants.